Langue

Recherche

Menu Contact

Menu connection

Partenariats

Collaborations et partenariats

Le CRIPCAS se veut un lieu d’échange entre cliniciens et chercheurs, une interface permettant un dialogue entre les préoccupations de la recherche et celles des milieux de pratique. Le CRIPCAS privilégie ainsi la collaboration et les activités de recherche menées en partenariat avec des organismes issus de milieux de pratique œuvrant auprès des couples et des victimes d'agressions sexuelles. De façon récurrente, une soixantaine d'organismes répartis sur le territoire québécois œuvrent avec les chercheurs du CRIPCAS. De plus, des collaborations ponctuelles avec diverses organisations sont aussi possibles, selon les besoins des milieux d’intervention et les expertises du Centre. Ces organismes sont en majorité issus du réseau de la santé et des services sociaux, mais proviennent aussi des milieux communautaires ainsi que privés.

Un mécanisme essentiel pour favoriser le transfert et l’application des connaissances

Minimalement, les chercheurs œuvrant en sciences sociales ont besoin des milieux de pratique pour avoir accès à une clientèle et les milieux de pratique sollicitent l’expertise des chercheurs pour actualiser ou enrichir leurs connaissances, pour évaluer l’impact réel de leur pratique et, parfois, pour prendre le recul face à leur pratique. Au-delà de ces besoins mutuels, le CRIPCAS estime qu’un véritable processus de transfert de connaissances requiert l’établissement de relations partenariales reposant sur la reconnaissance des expertises de chaque organisme (ou personne) et la mise en relation de ces compétences dans la réalisation d’un projet commun. Ajoutons à cela la nécessité de tenir compte de l’action et de l’intervention réalisée quotidiennement dans les divers milieux de pratique, comme étant une source de connaissance tacite et créatrice. Il s’agit en somme de concevoir le partenariat comme un processus continu, permettant tant dans la prise en compte et l’application des connaissances scientifiques que celles issues du savoir pratique. C’est au terme d’un tel processus, entre production des connaissances et leur application, que surgissent de nouveaux enjeux et perspectives potentielles de recherche.

Les activités d’animation scientifique et de transfert des connaissances :

Le CRIPCAS a toujours su déployer les stratégies nécessaires afin de rejoindre les utilisateurs des connaissances et les activités d'animation scientifique et de transfert demeurent au cœur de sa programmation. En effet, le Centre s'appuie sur une longue tradition de transfert des connaissances avec les milieux partenaires et il possède une culture où le dialogue continu entre chercheurs et partenaires contribue à générer des questions de recherche alignées aux besoins des clientèles des milieux. Le Centre propose chaque année une diversité d'activités permettant de rejoindre tous les types d'acteurs que ce soit les praticiens, les chercheurs, les étudiants, le grand public et les décideurs.