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Problématique
Le trauma complexe représente un phénomène social et de santé publique névralgique auquel les psychologues et psychothérapeutes sont inévitablement confronté.es. Le trauma complexe est associé à une variété de manifestations cliniques pouvant gravement entraver le fonctionnement d’une personne. Ces manifestations cliniques incluent le stress post-traumatique, mais aussi des capacités du soi altérées soit : des difficultés identitaires, une dérégulation émotionnelle et des difficultés sexo-relationnelles. Ces altérations nuisent au fonctionnement optimal et entrainent des comportements dysfonctionnels. Les intervenant.es moins formé.es risquent alors d’être confronté.es à des limites et à des sentiments d’impuissance dans leurs interventions. Or, les interventions qui augmentent la compréhension des effets du trauma complexe et qui encouragent le contact avec, puis la régulation des états mentaux, qui soutiennent une métabolisation progressive des traces des traumas, au sein d’une relation sécuritaire avec l’intervenant.e, semblent être les plus utiles pour traiter les effets du trauma complexe. En ce sens, cette formation s’insère directement dans un changement de paradigme qui passe de la question demandant « quel est le problème? » vers la question « qu’est-ce qui vous est arrivé? ».
Cette formation met en lumière que le temps ne guérit pas tout et permettra aux participant.es d’améliorer leurs connaissances sur le trauma complexe et d’infuser ces connaissances à leur pratique. Cette formation permettra aux intervenant.es de connaitre les pratiques sensibles aux traumas, de bonifier leur pratique en misant sur l’acquisition de compétences pratiques encrées dans une meilleure compréhension du concept de trauma complexe chez l’adulte et de ses répercussions. Cette formation offre une posture conceptuelle pour guider l’intervention basée sur les pratiques sensibles aux traumas et le tronc psychologique. Des exemples concrets seront apportés afin de fournir un arrimage clinique solide aux notions théoriques discutées. Les données empiriques et découvertes contemporaines, métaphores et analogies, seront aussi utilisées comme méthodes didactiques.
Besoin
Cette formation répond au besoin de mieux connaitre et comprendre le trauma complexe afin d’offrir des interventions efficaces. Elle permettra aux intervenant.es de bonifier leur pratique en misant sur l’acquisition de compétences pratiques dans leur compréhension du trauma complexe chez l’adulte, des répercussions qui s’y rattache, ses distinctions avec le trouble de stress posttraumatique, en reposant sur une posture conceptuelle ancrée dans les pratiques sensibles au trauma.
Clientèle
Psychothérapeutes intéressé.es à en savoir davantage sur le trauma complexe et son traitement psychothérapeutique chez l’adulte.
Durée de l’activité de formation :
6 heures
Objectifs
1. Comprendre le trauma complexe chez les adultes et le situer à la lumière de la documentation scientifique.
2. Reconnaître les manifestations cliniques du trauma complexe.
3. Nommer et expliquer à quoi réfère une approche sensible au trauma.
4. S’initier à une posture conceptuelle structurante pour guider l’intervention en contexte de trauma complexe chez l’adulte.
5. Décrire des pistes d’intervention en contexte de trauma complexe chez l’adulte.
Préalables
Les personnes participantes devraient voir ou avoir rencontré en psychothérapie des personnes qui ont vécus des traumas interpersonnels afin de tirer le maximum de bénéfices. Une connaissance des interventions de base (p.ex., exposition) est utile.
Formatrice
La formatrice est professeure-chercheure au département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal et psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans auprès de personnes ayamts vécus des traumas interpersonnels. Elle contribue à la formation de futur.es sexologues et psychologues. Elle exerce auprès d’une clientèle adulte (psychothérapie individuelle et conjugale, et supervision clinique) constituée de personnes ayant vécu des traumas interpersonnels en enfance et/ou à l’âge adulte.
Elle est chercheure-boursière senior des Fonds de recherche du Québec en Santé pour sa programmation sur la santé psychologique des adultes victimes de traumas interpersonnels. Elle dirige TRACE-l’unité de recherche et d’intervention sur les TRAumas et le CouplE. Elle est chercheure au CRIPCAS-Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, au GRIPA-Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive, dans ÉVISSA-l’Équipe sur la violence and la santé sexuelle, et dans SCOUP-Sexualité et Couple. Ses travaux et sa pratique clinique sont centrés sur les impacts des traumas interpersonnels sur le fonctionnement psycho-relationnel à l’âge adulte, et sur les variables qui infléchissent le bien-être psycho-sexo-relationnelles à l’âge adulte, dont l’attachement, les capacités du soi et la présence attentive. Elle a diffusé ses travaux à travers 120 articles scientifiques révisés par les paires, le premier livre en français sur le trauma complexe, en plus de 22 chapitres de livres, 11 articles de vulgarisation ou pour professionnels de la santé et plus de 200 communications en congrès. Elle a offert de nombreuses formations centrées sur les adultes victimes de traumas interpersonnels.
Méthode ou stratégie pédagogique
L’exposé théorique sera ponctué d’exemples cliniques. Utilisation de métaphores et d’exemples de cas, démonstrations, échanges et interactions en groupe. Soutien visuel et matériel remis aux participants (PowerPoint, etc.). Les participant.es intéressé.es seront invité.es à présenter un cas clinique lié au trauma complexe, ce qui donnera au groupe l’opportunité d’échanges et de conceptualisation de cas. Cette formation est surtout basée sur des exposés théoriques.
Attestation
Une attestation de participation sera remise aux participant.e.s ayant assisté.e.s à la formation. Les présences seront validées lors des deux Zoom. Pour recevoir votre attestation, vous devez avoir coché l'ordre auquel vous êtes affilié.e dans le formulaire et être présent.e pour l'entièreté de la formation (durée : 6h). La formation est accréditée par l'OPQ et reconnue par l'OPSQ.