Langue

Recherche

Menu Contact

Menu connection

Présentation

 

L’historique du CRIPCAS en bref

Les membres fondateurs du CRIPCAS ont commencé leur collaboration en 1992, par l'entremise d'un partenariat de recherche appelé PRIMASE. L'équipe du PRIMASE étudiait les agressions sexuelles à l'endroit des enfants. Dès cette époque, des partenariats significatifs et durables sont créés avec les milieux d'intervention, facilités par la formation clinique et de recherche de la majorité des chercheurs et par l'échange bidirectionnel sur les questions de recherche à développer. Les projets et les activités scientifiques du PRIMASE, ainsi que celles de deux autres équipes financées par le FCAR travaillant sur les relations interpersonnelles et conjugales, ont graduellement été intégrés dans une structure de recherche plus large, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir un véritable regroupement stratégique. Mis sur pied en 2002, le CRIPCAS s'intéresse aux agressions sexuelles (enfants, adolescents, femmes et hommes) ainsi qu'aux problèmes conjugaux et aux interrelations entre ces deux problématiques.

La subvention FRQSC 2002-2008 a permis d'articuler les projets autour de l'étude approfondie des problèmes de couples et des agressions sexuelles, faisant émerger de ce réseau de chercheurs un créneau novateur sur les liens entre ces deux thématiques. La subvention 2008-2014 a permis de consolider la composition des membres et de resserrer les collaborations entre les chercheurs et les milieux de pratique. Au cours de cette période, la prise en compte de la co-occurrence des mauvais traitements, l'étude de sous-groupes à risque, l'utilisation d'analyses statistiques plus complexes pour rendre compte par exemple de l'examen dyadique de nos objets d'étude ont contribué à l'avancement des connaissances. Depuis l'octroi de la subvention 2014-2020, plusieurs subventions prestigieuses (chercheur boursier, Fondation IRSC, Chaires de recherche, FCI) ont été obtenues témoignant de l'expertise de nos chercheurs, de l'importance et de la qualité de nos travaux. Plusieurs études longitudinales portant sur de larges échantillons sont en cours afin de rendre compte tant du développement normal que des inflexions à ce parcours que provoquent les différentes formes de violence interpersonnelles.

 

La mission et les objectifs du CRIPCAS

Le CRIPCAS a pour objectif d'approfondir le champ des connaissances quant aux agressions sexuelles et aux problèmes conjugaux, et ce, en tenant compte des aspects d'interaction et de l'intersectorialité entre ces deux thématiques. Soucieux de faire avancer la recherche dans ces champs d’expertise et de rendre accessibles les résultats et les retombées de la production scientifique, il réalise ses activités en collaboration avec divers partenaires issus de milieux tant universitaires, institutionnels que communautaires. Plus spécifiquement, le CRIPCAS poursuit les objectifs spécifiques suivants :

(1) développer les connaissances par des recherches rigoureuses sous les trois axes de recherche;

(2) former une relève scientifique et des intervenants spécialisés;

(3) transférer les connaissances aux populations étudiées, aux utilisateurs/professionnels et aux décideurs;

(4) développer des infrastructures de recherche et des ressources;

(5) renouveler la programmation en fonction des résultats, des besoins (p. ex. questions cliniques de nos partenaires) et des méthodes de recherche.

C’est en réalisant nos objectifs et grâce à l’accumulation des résultats à court et moyen termes, que nos travaux contribueront à long terme à la diminution des taux de violence sexuelle, l’amélioration du fonctionnement affectif, relationnel et sexuel des individus et des couples, et à la réduction des coûts sociaux associés à ces problématiques.