Dans l’objectif de représenter de façon juste et sensible l’expérience la de stigmatisation liée au poids vécue auprès de couples homosexuels, je sollicite votre aide aujourd’hui afin d’intégrer un panel d’expert(e)s pour prendre part à l’adaptation d’outils mesurant la stigmatisation liée au poids dans un contexte conjugal auprès d’une communauté de personnes gaies et lesbiennes avec la technique de consensus Delphi.
La stigmatisation liée au poids réfère à l’ensemble des préjugés, stéréotypes, comportements négatifs exercés envers les individus en raison de leur poids corporel. P. ex., être qualifié(e) de paresseux(se) (stigmatisation explicite) ou croire ne pas mériter d’affection (stigmatisation intériorisée) à cause de son poids. Le projet de recherche a pour but d’effectuer l’adaptation et la validation d’outils mesurant la stigmatisation liée au poids dans un contexte conjugal homosexuel (c.-à-d., personnes s’identifiant à l’orientation sexuelle gaie et lesbienne). Ces outils seront par la suite utilisés dans une autre étude ayant pour but de documenter l’expérience de stigmatisation liée au poids au sein des couples homosexuels et d’examiner les effets sur les comportements alimentaires, la satisfaction corporelle et différents indicateurs du bien-être individuel et conjugal.
La contribution des partenaires expert(e)s consiste, lors de deux rondes distinctes d’environ 30 minutes chacune, à répondre à une batterie de questionnaires informatisés afin d’évaluer la pertinence des items proposés dans ces outils, ainsi qu’à formuler des commentaires sur leur formulation et leur clarté. Ils auront également l’occasion de proposer des items supplémentaires à inclure ou des items à retirer dans les questionnaires.
Pour de plus amples renseignements, contactez Marie-Pierre Légaré-Baribeau : mpleb32@ulaval.ca









