Natacha Godbout - Citation
« Le CRIPCAS est un regroupement de chercheur.euse.s guidé.e.s tant par leur désir de mieux cerner des problèmes sociaux complexes, que par leur sensibilité et leur compassion envers les populations vulnérables »

Natacha Godbout, Ph.D.
Chercheuse au CRIPCAS

Nous favorisons la synergie des idées et le partage des savoirs 

Soucieux.euses de faire avancer la recherche sur les violences interpersonnelles et les difficultés relationnelles et de rendre accessibles les résultats et les retombées de nos travaux, nous travaillons en collaboration avec plus de 70 partenaires issus de milieux communautaires et institutionnels en tenant compte de l'intersectorialité entre nos thématiques et en adoptant une perspective interdisciplinaire. 

Nous formons un réseau collaboratif

Le CRIPCAS est le fruit d'une rencontre d'expertises complémentaires et interdisciplinaires qui visent à développer des projets qui ont des impacts sociaux significatifs et des méthodes de diffusion arrimées aux besoins des clientèles vulnérables et des intervenant.e.s qui œuvrent auprès d’elles.

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail

Nos thématiques
de recherche

couple et relation intime icon

Couple et relations intimes 

Nos recherches visent à identifier les précurseurs des difficultés relationnelles au sein de populations générales et vulnérables, tant chez les adolescent.e.s que chez les adultes. Ces travaux permettent aussi de documenter de nouvelles réalités, dont les configurations amoureuses et sexuelles diversifiées, les enjeux des couples minorisés, et le rôle des technologies numériques dans le développement et le maintien des relations intimes. Nos résultats novateurs donnent lieu au développement et à l’évaluation d’interventions ciblées pour des populations à risque.

violence sexuelles icon

Violences sexuelles

Adoptant une définition inclusive des violences sexuelles, nos études s’attardent à identifier les facteurs de risque et de protection associés à la victimisation, dont les liens d’attachement, la régulation émotionnelle, le soutien social et le milieu de vie. Nos travaux ont permis d’identifier des profils de personnes ayant vécues des violences sexuelles et leurs besoins thérapeutiques.

Découvrir

Nos chercheur.euse.s

Le CRIPCAS regroupe des chercheur.euse.s provenant de champs disciplinaires variés, soit la psychologie, la sexologie, le travail social, la sociologie, les sciences infirmières, la psychoéducation, l’éducation physique, la psychiatrie et l’addictologie. La qualité de leurs réalisations repose sur l’étroite collaboration entre les membres, le maillage des thématiques et la formation de la relève étudiante. Cette qualité s’appuie également sur des approches diversifiées et rigoureuses, dont des recherches longitudinales et dyadiques, des mesures quotidiennes à haute validité écologique, de l’observation de couple dans des laboratoires de pointe, ainsi que des méthodes qualitatives qui permettent de cerner les expériences vécues. 

Découvrir

Le

c’est

35
Chercheur.euses.s 

64
Collaborateur.trice.s nationaux.ales et internationaux.ales

70
Partenaires des milieux

250
Étudiant.e.s gradué.e.s et stagiaires postdoctoraux.ales

7
Universités québécoises partenaires

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris