
La Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif a pour mission de prévenir la violence en contexte sportif (VCS) par la mobilisation d’un partenariat permettant de soutenir la production et la mobilisation de connaissances sur cet enjeu de société important.
Étude sur le vécu des athlètes du Québec (ÉVAQ)
Ce projet qui a pour objectif d’étudier la violence envers des athlètes québécois âgés de 14 à 17 ans permettra :
1) de décrire l’ampleur de la violence
2) d’étudier les facteurs de risque et de protection associés
3) d’explorer les liens entre le vécu de violence et l’adaptation psychosociale.
Expérience des jeunes officiels du Québec (ÉJOQ)
Cette étude longitudinale vise à expliquer le phénomène de l’abandon chez les jeunes arbitres québécois.e.s de 14 à 20 ans durant les deux années suivant leur formation initiale.
Étude sur l’intégrité en coaching (ÉTIC)
Cette étude vise à élaborer, implanter et évaluer une formation destinée aux entraîneur.e.s québécois.e.s visant à prévenir la violence envers les athlètes.
Hors-Jeu
Le présent projet vise à élaborer, implanter et évaluer une intervention visant à prévenir les violences à caractère sexuel dans les milieux sportifs collégiaux et universitaires.
Allié.es
Ce projet de recherche vise à analyser les besoins en matière de formation des intervenants sportifs (personnel médical et paramédical, gestionnaires sportifs, intervenants psychosociaux et préparateurs physiques) au sujet de la violence envers les athlètes.
Affiliations |
|
Organisme(s)
|
|
Pavillon de l'Éducation physique et des sports, local 3290 3200 rue de la Terrasse
Québec Québec
G1V 0A6
Courriel
sylvie.parent@fse.ulaval.ca
Téléphone
418 656-2131, poste 409204