
Atelier clinique virtuel offert sur deux journées
27 mars 2026 et 10 avril 2026 de 9h à 12h
Tarif professionnel : 200$ | Tarif étudiant : 85$
Accrédité par l'OPQ et reconnu par l'OPSQ
*** Non disponible en différé ***
Problématique
Les clients en psychothérapie individuelle et de couple peuvent subir ou perpétrer des comportements de violence entre partenaires intimes (VPI), plus ou moins subtils, qu’ils peuvent rapporter ou non à différents moments dans leur suivi. Les causes de la VPI sont multiples, les formes sont variées et les conséquences sont nombreuses pour le couple et la famille. La prévalence est élevée chez les personnes en recherche d’aide, que ce soit en psychothérapie individuelle ou conjugale. Depuis peu, le fait d’être témoin de violence conjugale parentale est aussi un motif de compromission du développement de l’enfant requérant un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse. Comme les psychothérapeutes sont susceptibles de repérer des signaux ou de recevoir des confidences concernant la VPI, il importe d’être formé pour prendre les bonnes décisions cliniques afin d’assurer la sécurité de tous.
Besoin
Le psychothérapeute doit pouvoir connaitre et distinguer les différentes formes et dynamiques de violence entre partenaires intimes, savoir repérer les manifestations de la violence chez ses clients et être outillé pour prendre les meilleures décisions cliniques, et ce, dans le respect des normes éthiques et déontologiques.
Clientèle
Psychothérapeutes spécialisés dans l’intervention individuelle, de couple ou familiale. Bien que les formatrices soient spécialisées en psychothérapie de couple, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une activité où il sera question d’intervention de couple, mais d’évaluation et d’intervention en psychothérapie en présence de comportements de VPI.
Durée de l’activité
6 heures sur deux jours. Cette formation est principalement un séminaire théorique, avec des mises en situation et des vignettes cliniques.
Formatrices
Les formatrices Brassard et Dugal sont professeures d’université et psychologues spécialisées en psychothérapie de couple, exerçant en supervision clinique universitaire (Brassard) et en clinique privée (Dugal), pour des problématiques relationnelles. Elles sont également chercheuses spécialisées en fonctionnement conjugal et violence entre partenaires intimes, respectivement depuis 20 ans et 6 ans. Elles interviennent dans l’approche cognitivo-comportementale et centrée sur les émotions (humaniste et systémique).
Objectifs
1. Outiller les psychothérapeutes à reconnaitre et évaluer les différentes formes et dynamiques de violence entre partenaires intimes en psychothérapie.
2. Sensibiliser les psychothérapeutes aux conséquences éthiques, cliniques et relationnelles des comportements de violence entre partenaires intimes.
3. Appuyer les psychothérapeutes dans la prise de décision clinique en présence de violence entre partenaires intimes.
4. Offrir des pistes de réflexion et d’intervention pour favoriser la sécurité de toutes les parties.
Préalables
Aucun. Il s’agit d’une formation de base visant les psychothérapeutes de diverses orientations et venant en aide à diverses clientèles.
Méthode ou stratégie pédagogique
La présentation théorique sera ponctuée d’exemples cliniques et de mises en situation. Un exercice réflexif sera proposé aux participants, qu’ils seront libres de partager ou non leurs réflexions. Puisqu’il s’agit d’une formation en ligne, il n’y a pas de limite au nombre de participants. Le contenu de la formation sera transmis sous la forme d’un document PDF aux personnes participantes.
Attestation
Une attestation de participation sera remise aux participant.es. Les présences seront validées lors des deux Zoom. Pour recevoir votre attestation, vous devez avoir coché l'ordre auquel vous êtes affilié.e dans le formulaire et être présent.e pour l'entièreté de la formation (durée : 6h). La formation est accréditée par l'OPQ et reconnue par l'OPSQ.
Date limite pour s'inscrire : 20 mars 2027