
Nom : Julia Topart
Pronom : Elle
Codirectrices : Sylvie Parent, Ph.D. et Véronique Boudreault, Ph.D.
Adresse courriel : julia.topart.1@ulaval.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche s’inscrit dans un projet plus vaste, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur en collaboration avec la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif. Il porte sur les facteurs associés au risque de vivre des violences sexuelles chez les étudiant·es-athlètes collégiaux et universitaires, ainsi que sur les barrières à la dénonciation. Pour ce faire, nous avons mené des entrevues individuelles et réalisé une analyse qualitative thématique. Ce projet contribuera au projet principal en vue de développer une intervention de prévention des violences sexuelles en milieu sportif postsecondaire.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
L'expérience la plus mémorable de mon parcours est un souper auquel j'ai assisté avec des chercheures de l’International Research Network on violence in sport dans le cadre de la conférence hybride organisée par la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif. Ce fut un moment d'échanges enrichissants et instructifs avec des femmes influentes dans le domaine des violences en contexte sportif.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
Je trouve que la recherche sur les violences sexuelles comporte une difficulté particulière dans la manière de l’aborder, tant avec les participant·es de mon projet qu’avec mes proches, lorsque je parle de mon mémoire. J’ai appris à discuter des enjeux entourant les violences sexuelles avec ouverture d’esprit, nuance et sérieux. Les échanges avec d’autres étudiant·es et professeur·es, notamment au sein du CRIPCAS, m’ont permis de développer cette capacité. Aujourd’hui, je parle sans tabou de ces enjeux et j’en profite pour sensibiliser mon entourage aux violences sexuelles.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Je suis une athlète d’ultimate frisbee, donc je consacre beaucoup de mes temps libres à m’entraîner et en compétition. Autrement, j’aime faire de la couture, surtout pour remettre à neuf des vêtements usagés, et du tricot pour créer des pièces uniques.