Nom : Deziray De Sousa
Pronom : Elle
Directrice : Alison Paradis, Ph.D.
Adresse courriel : de_sousa.deziray@courrier.uqam.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche porte sur les comportements de contrôle au sein des relations amoureuses à l’adolescence. À l’aide d’une approche combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, je cherche à identifier les comportements spécifiques en jeu, à en déterminer la prévalence et à examiner les facteurs qui y sont associés, tels que la jalousie et la confiance interpersonnelle.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Un moment particulièrement marquant de mon parcours universitaire a été l’annonce de l’obtention de la bourse doctorale Vanier. Cette distinction a constitué une reconnaissance significative des efforts soutenus investis au cours de mes trois premières années de doctorat. J’ai eu l’occasion de célébrer cette réussite en compagnie de mes proches.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
Un aspect difficile de ma recherche est de recevoir les commentaires des évaluateur·rices sur mes travaux de recherche, surtout lorsque certaines suggestions sont complexes à appliquer ou remettent en question la méthodologie d’une étude déjà effectuées. Dans ces situations, il m’arrive de me sentir dépassée. Pour y faire face, je demande des conseils à ma directrice de recherche et je prends le temps de diviser le travail de révision en plusieurs étapes plus petites. Cette façon de faire m’aide à aborder chaque commentaire plus sereinement et à rendre le processus plus gérable.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Je suis une personne active qui accorde une grande importance à l’activité physique. J’aime m’entraîner et courir régulièrement. J’apprécie également la lecture de romans de fiction, les moments passés avec mes proches, ainsi que le cinéma, la musique et les concerts.









