
Nom : Gabrielle Duguay
Pronom : Elle
Directeur.trice.s : Nicolas Berthelot, Ph.D. et Karine Dubois-Comtois, Ph.D.
Adresse courriel : gabrielle.duguay@uqtr.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche doctoral porte sur l'impact de différents stresseurs (antécédents de traumatismes développementaux, pandémie de COVID-19) sur la détresse psychologique périnatale de femmes enceintes au début de la pandémie (printemps 2020) et subséquemment sur le développement de leur enfant. Pour y arriver, j'ai suivi une cohorte de femmes enceintes du début de leur grossesse jusqu'à 6 mois postpartum à quatre reprises à l'aide de questionnaires auto-rapportés.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Je crois que mon entrée au Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) a été un moment important dans mon parcours doctoral. J'y ai rencontré des gens aussi passionnés que moi pour la recherche scientifique et qui partagent des valeurs similaires, comme la justice sociale et l'importance de la communauté. Je m'y épanoui depuis 2021 en y représentant la relève scientifique québécoise auprès des trois CA des FRQ et du scientifique en chef, Rémi Quirion. Depuis les bientôt trois dernières années, j'ai travaillé sur des dossiers touchant la santé psychologique de la relève, l'excellence en recherche d'un point de vue d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) et d'écoresponsabilité en recherche. Cette implication confirme et motive mon désir de faire rayonner la science au niveau politique et des décideurs publics.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L'aspect le plus difficile pour moi est de rester motivée à long terme. Pour m'aider, je divise mes objectifs en plus petites étapes que je place dans mon agenda. Je prends des périodes de repos ou de recul quand je sens que j'en ai besoin, sans jugement. Reste qu'une thèse, ce n'est pas un sprint, mais plutôt un (ou plusieurs) marathon!
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'adore passer du temps en nature; c'est mon ultime ressourcement. Vélo de route, course, randonnée été comme hiver, ski, escalade, natation... Dès que ça bouge, je suis fan!