
Nom : Julia Topart
Pronom : Elle
Codirectrices : Sylvie Parent, Ph.D. et Véronique Boudreault, Ph.D.
Adresse courriel : julia.topart.1@ulaval.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche vise à déterminer les besoins des étudiant·e·s-athlètes quant à une formation pour prévenir les violences à caractère sexuel (VACS) en milieu d’éducation postsecondaire. Plus précisément, il mettra en évidence les besoins communs et distincts de quatre groupes d’athlètes, soit les hommes, les femmes, les étudiant·e·s internationales·aux et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, afin de développer un programme de prévention adapté, efficace et inclusif qui tient compte des particularités des étudiant·e·s-athlètes collégiaux et universitaires au Québec. Cette recherche s’inscrit dans un projet plus large (Hors-Jeu) financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui englobe également les besoins des entraîneur·e·s et des gestionnaires sportifs·ives
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
L'expérience la plus mémorable de mon parcours est un souper auquel j'ai assisté avec des chercheures de l’International Research Network on violence in sport dans le cadre de la conférence hybride organisée par la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif. Ce fut un moment d'échanges enrichissants et instructifs avec des femmes influentes dans le domaine des violences en contexte sportif.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
Je suis au début de mon parcours à la maîtrise, mais ce que j'anticipe comme aspect le plus difficile sera d'aborder les violences sexuelles auprès des étudiant·e·s-athlètes dans les groupes de discussion de manière respectueuse, sans jugement et avec ouverture d'esprit. Je devrai me préparer adéquatement de manière à accueillir ce que les personnes partagent sans normaliser, mais en m’assurant qu'iels se sentent entendu·e·s et écouté·e·s.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Je suis étudiante-athlète d’Ultimate frisbee. Je passe donc beaucoup de mes temps libres à m'entraîner et à me pratiquer pour mon sport ou en compétition. Autrement, je fais beaucoup de couture dans mes temps libres, notamment pour remettre à neuf des vêtements usagés.