Nom : Justine Lahaie-Gagnon
Pronom : Elle
Directrices : Martine Hébert, Ph.D. et Mylène Fernet, Ph.D.
Adresse courriel : lahaie-gagnon.justine@courrier.uqam.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet consiste à élaborer une formation en ligne visant à outiller la communauté collégiale pour qu’elle puisse agir à titre de témoin actif face aux violences dans les relations intimes. La démarche s’appuie sur le modèle d’intervention ciblée proposé par Bartholomew et al. (2016), qui servira à la conception, à la structuration et à l’évaluation de l’intervention.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Le moment le plus marquant de mon parcours a été la réception de ma lettre d’acceptation à la maîtrise en sexologie. Je ne m'attendais pas à être acceptée et cette nouvelle a représenté bien plus qu'une simple admission : ce jour-là, j’ai commencé à croire davantage en mes capacités.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L’un des plus grands défis est de maintenir la motivation et la discipline durant les périodes de rédaction intensives. Pour y faire face, je me crée un horaire et des objectifs quotidiens précis et spécifiques. Les périodes de travail avec des ami·e·s ou des collègues sont également précieuses pour contrer l’isolement.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Dans mes temps libres, j’essaie de prendre soin de moi en mobilisant mon côté artistique à travers le tricot, le crochet et la broderie. Ces activités plus manuelles m’aident à décrocher des écrans tout en me procurant un sentiment d’accomplissement à travers la création de quelque chose de plus tangible.









