Marianne Emond

Marianne Emond

Nom : Marianne Emond

Pronom : Elle

Directrice : Marie-Ève Daspe, Ph.D. 

Adresse courriel : marianne.emond@umontreal.ca


Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.

Ma thèse vise à examiner les associations entre la prise de perspective lors de conflits (c.-à-d., capacité de comprendre les pensées et sentiments du partenaire) et des indicateurs de fonctionnement relationnel, soit la perpétration de violence au sein de la relation et la satisfaction relationnelle, auprès d'un échantillon de couples de jeunes adultes. D’une part, nous émettons l’hypothèse que la prise de perspective de l’individu lors de conflits agisse comme un facteur de protection contre la perpétration de violence de l’individu et de son partenaire. D’autre part, il est attendu que la prise de perspective de l’individu lors de conflits sera associée à une satisfaction relationnelle plus élevée chez l’individu et chez son partenaire. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les potentiels bénéfices relationnels associés à la prise de perspective et éventuellement de guider le développement d’interventions ciblant une meilleure compréhension empathique des besoins du partenaire en contexte de conflit.


Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?

Les moments les plus marquants de mon parcours universitaire sont définitivement ceux que j'ai partagés avec mes collègues. Je considère que c'est tellement précieux de pouvoir partager ma passion de la psychologie avec des personnes tout autant passionnées que moi, qui me stimulent et qui me permettent de grandir comme personne. Au printemps 2023, j'ai eu la chance de participer à deux congrès internationaux avec plusieurs de mes collègues et mon expérience a été plus que mémorable. Ces personnes sont désormais des pilliers dans ma vie, sans qui la vie universitaire serait beaucoup plus pénible. 

Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?

J'aime tellement de choses et je veux tellement tout essayer que j'ai tendance à prendre trop de projets pour le temps que j'ai. Même si je suis passionnée par tout ce que je fais, la charge devient souvent trop grande et je me sens débordée, ayant moins de temps pour me déposer et faire d'autres activités qui ne sont pas en lien avec le monde académique. Maintenant, j'essaye d'être plus sélective dans les projets que je choisis et de prioriser ceux qui m'amèneront une expérience nouvelle ou qui me passionnent particulièrement. Ma directrice de recherche est d'une grande aide à ce niveau, elle m'aide à me centrer sur mes objectifs et sur les projets qui y contribuent, plutôt que de m'éparpiller en faisant une multitude de projets plus ou moins liés à mes objectifs.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?

J'ai récemment développé une nouvelle passion pour le yoga et l'escalade! J'ai toujours eu tendance à mettre le sport de côté par manque de temps, mais je réalise aujourd'hui à quel point ça me fait du bien et que ça me permet d'être plus présente et efficace dans mon travail par la suite. Je fais ces activités avec des amies, ce qui les rend d'autant plus agréables.

Retour à la liste des nouvelles

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris