Nom : Samuelle Lalancette
Pronom : Elle
Directrice : Noémie Bigras, Ph.D.
Adresse courriel : samuelle.lalancette@usherbrooke.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon mémoire doctoral porte sur les associations entre les traumas interpersonnels à l'enfance et la satisfaction conjugale et sexuelle, ainsi que la fonction sexuelle à l'âge adulte. Je m’intéresse aussi au rôle médiateur des stratégies de régulation émotionnelle dans ces associations.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Un moment particulièrement marquant de mon parcours a sans doute été la réception de ma lettre d’acceptation au doctorat en psychologie clinique adulte. Cette annonce a représenté pour moi une grande fierté et une reconnaissance des efforts soutenus au cours des 5 dernières années universitaires.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L’aspect le plus difficile de mes études en ce moment est de maintenir un équilibre entre les exigences académiques, l’avancement de ma recherche, mon stage de psychothérapie, mon emploi et mon bien-être personnel. Le doctorat demande une constance et une rigueur qui peuvent être éprouvantes. Pour surmonter ces défis, j’essaie d’adopter une organisation réaliste, de me donner des objectifs hebdomadaires réalistes et de planifier des moments pour décrocher chaque semaine.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'aime bouger et faire du sport, particulièrement de la randonnée en nature. J’aime aussi passer des moments de qualité avec mes proches, que ce soit autour d’un bon repas, lors d’activités extérieures ou simplement en prenant le temps de discuter.









