
Nom : Zoé Benoit
Pronom : Elle
Directrice : Katherine Péloquin, Ph.D.
Adresse courriel : zoe.benoit@umontreal.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de thèse se déploie sous PARCOURS, une plus grande étude qui porte sur l’ajustement et l’adaptation à long terme des couples ayant recours à la procréation médicalement assistée. Plus spécifiquement, j'explore les particularités de l'expérience en procréation médicalement assistée de couples s'identifiant à la communauté 2S/LGBTQ+ et qui consultent pour des raisons sociales, ainsi que la manière dont celle-ci peut différer de l'expérience des couples de sexes/genres-mixtes qui consultent pour des raisons médicales. Je m'intéresse également à déterminer l’impact de différents facteurs (p. ex., appréciation des soins, soutien entre partenaires) sur l’ajustement psychologique à long terme des couples 2S/LGBTQ+
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Une expérience mémorable de mon parcours s'inscrit dans les liens précieux que j'ai pu créer auprès de collègues qui partagent ma passion pour la psychologie.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
Je crois que les études en psychologie sont difficiles de par la charge de travail qui y est associée. J'ai le privilège d'être bien entourée par des ami.e.s qui vivent eux aussi ce cheminement et qui me reconnectent à ce qui me passionne de la psychologie lorsque je me sens débordée.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Dans mes temps libres, j'aime marcher en nature, jouer aux échecs, faire de la musique et, surtout, passer du temps avec les personnes qui me sont chères.