Réservé aux étudiant.es de 1er cycle inscrit.es à l'Université du Québec à Trois-Rivières
***Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire qui se trouve dans le bas de cette page***
Le concours de bourse de stage diversité CRIPCAS 2026 est destiné aux étudiant.es de 1er cycle inscrit.es à l'Université du Québec à Trois-Rivières et faisant partie de la diversité (p. ex., personnes en situation de handicap, s’identifiant comme appartenant à une minorité visible ou ethnique, autochtone, de la diversité sexuelle et/ou de genre).
Le stage de recherche de 8-10h/sem sera supervisé par Jacinthe Dion, Ph.D., professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières durant le trimestre d'hiver 2026 et sera accompagné de l'octroi d'une bourse (2 500$).
Lancement : 14 novembre 2025
Date limite : 1er décembre 2025 à 16h
Annonce de la personne récipiendaire : 12 décembre 2025
Début du stage : 12 janvier 2026
Critères d'évaluation
- Motivation à faire le stage diversité dans les thématiques du CRIPCAS
- Expérience antérieure en recherche
- Expérience antérieure en intervention
- Formations connexes (p. ex., travail auprès de la communauté LGBTQ+)
- Implications connexes (p. ex., bénévolat, comités universitaires)
Brève description du stage
En fonction des intérêts de la personne étudiante, réaliser les tâches suivantes :
- Produire une recension des écrits de type « scoping review » sur le thème de son choix, mais s’inscrivant dans les objectifs de la chaire Aquarelle, sous la supervision de Jacinthe Dion, Ph.D., UQTR : http://www.uqtr.ca/Jacinthe.Dion
- Participer à diverses tâches de recherche selon les dossiers en cours (p. ex. collecte de données, analyses statistiques, rédaction de résultats, etc.)
Nature du stage
- La Chaire Aquarelle est associée au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Elle vise à mieux comprendre les facteurs et répercussions associés à la violence sexuelle ainsi qu’à développer et évaluer de nouveaux programmes de prévention ciblés pour les jeunes et leurs parents plus vulnérables. Ceux-ci comprennent (1) les jeunes en situation de handicap, (2) les peuples autochtones et (3) les adolescent.es et les adultes émergents qui vivent un moment charnière de transition de vie. La CRC examinera également les défis en matière d’inclusion et de diversité auxquels sont confrontées les familles de ces victimes.
- Description des tâches de la personne stagiaire (voir ci-haut)
- Compétences requises (p.ex. connaissances des logiciels d’analyses quanti, etc.).
- Excellente capacité de recherche documentaire (utilisation de bases de données scientifiques telles que PubMed, PsycINFO);
- Capacité à analyser, synthétiser et organiser l’information provenant de diverses sources scientifiques;
- Connaissance de SPSS;
- Connaissances des normes APA pour la rédaction scientifique.