Centre de recherche

Centre de
recherche

interdisciplinaire sur les
problèmes conjugaux et
les agressions sexuelles

Nous favorisons la mise en commun des expertises afin de développer une compréhension approfondie des enjeux liés aux relations intimes et aux traumas interpersonnels.

Découvrez le Centre

Réunir les savoirs pour favoriser le bien-être des personnes, des couples et des familles. 

Les travaux de recherche du CRIPCAS mettent en commun les expertises de nos chercheur.euse.s et d’un vaste réseau de collaborateur.trice.s issu.e.s de différents milieux à travers le Québec, le Canada et à l’étranger.
 
Nos recherches contribuent à sensibiliser aux violences interpersonnelles et aux difficultés amoureuses à tous les cycles de vie, en documentant les facteurs de risque, les facteurs de protection et les répercussions. Fort.e.s de ces savoirs, nous développons et évaluons des initiatives de prévention et d’intervention qui s’appuient sur des données rigoureuses et améliorent les pratiques.

Sophie Bergeron

« Nos liens avec nos proches exercent des effets puissants sur notre qualité de vie, notre santé et notre longévité. Ultimement, les travaux du CRIPCAS visent à aider les personnes à construire des liens forts fondés sur le soutien, le respect et l’inclusion. »

Sophie Bergeron, Ph.D.
Directrice scientifique du CRIPCAS

Découvrir
nos
ressources

thumbnail

Vulgarisation
Scientifique

Découvrir

thumbnail

Balados

Découvrir

En ce moment
au CRIPCAS

Balado Connexions CRIPCAS

Balados

13 mars 2024

Le balado Connexions CRIPCAS est une initiative des membres du Comité étudiant. Provenant de plusieurs universités du Québec, des chercheur.euse.s étudiant.e.s et partenaires de milieux du regroupement participent aux épisodes pour discuter de leurs recherches, de leurs pratiques professionnelles et d’enjeux d’actualité en lien avec les relations intimes et les traumas interpersonnels.
Lire

Activités
et événements

Toutes les activités

Aucun événement à venir

Vie étudiante

Prêt.e à t’impliquer dans des projets rassembleurs?

Le Comité étudiant du CRIPCAS développe des initiatives variées qui visent le rayonnement des travaux des membres chercheur.euse.s, étudiant.e.s et partenaires des milieux. Les étudiant.e.s qui siègent sur le Comité ont l’occasion de s’impliquer dans des projets de vulgarisation scientifique et de transfert des connaissances, de participer à l’organisation des activités scientifiques du Centre et de représenter les intérêts et les besoins de la communauté étudiante auprès du Conseil de direction. 

L’expérience

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris