9 octobre 2024 de 12h à 13h

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Décortiquer les enjeux organisationnels afin de favoriser les pratiques inclusives au sein des laboratoires de recherche

Décortiquer les enjeux organisationnels afin de favoriser les pratiques inclusives au sein des laboratoires de recherche

RÉSERVÉ AUX MEMBRES DU CRIPCAS
Chercheur.euse.s régulier.ière.s
Professionnel.le.s de recherche
Stagiaires postdoctoraux.ales
Étudiant.e.s

Description
Les laboratoires de recherche sont souvent des milieux d’innovation auxquels les résultats de recherche pourraient aboutir aux solutions originales à nos problèmes les plus urgents. Dans les domaines de la santé et des sciences humaines, les résultats de recherche sont souvent traduits vers des adaptations des politiques et des pratiques dans le but d'améliorer l’accès et la qualité des soins et des services tant auprès des personnes utilisatrices que les communautés vulnérabilisées. Cependant, le fonctionnement des labos est complexe, en s’inscrivant dans un contexte universitaire et scientifique plein de contradictions et de tensions. Alors que l’université est un lieu de créativité, d’innovation et de liberté académique, elle est également un milieu institutionnel bureaucratique, hiérarchique et rigide. En effet, ce niveau de complexité indique le besoin de faire avancer la recherche sur la formation universitaire, y compris la formation pratique comme l’objet d’étude. 

Ce webinaire vise à mettre sur la table les enjeux et les défis dont les laboratoires de recherche en contexte universitaire doivent faire face dans le but de favoriser les pratiques inclusives. Comment pourrait-on bien encadrer et superviser les étudiant·es qui sont en même temps auxiliaires de recherche? Alors, comment pourrait-on gérer la tension entre les besoins d’apprentissages versus les attentes inhérentes au milieu de travail (par ex. : l’exécution des tâches)? Comment une équipe de leadership pourrait-elle bien gérer les dynamiques de pouvoir associées à la tension entre le rôle organisationnel (par ex : professeur·e, coordinateur·ice, étudiant·e) versus le positionnement social de chaque membre du labo? À travers une analyse organisationnelle critique et réflexive, ce webinaire présentera quelques stratégies axées sur le processus (process-oriented strategies) afin d’offrir quelques pistes de solutions ancrées dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Les stratégies présentées visent à mieux arrimer et rendre davantage cohérente les fins de recherche avec son processus. 

Bio
Edward Ou Jin Lee est professeur agrégé à l'École de travail social de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations. Professeur Lee développe des connaissances autour des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Ayant cofondé le labo social intitulé « Clinique Mauve », ces projets ont permis de faire progresser les innovations liées aux soins intégrés et interdisciplinaires (par : travail social, psychologie, médecin familial, sciences infirmières, etc.), y compris avec la paire navigation. Ses recherches s'appuient sur les méthodologies critique, participative, communautaire et interventionnelle ainsi que l’avancement des connaissances sur la formation et l’intervention en travail social dites réflexives, antioppressives, antiracistes et décoloniales. 
 

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