
Nom : Florence Bordeleau
Pronom : Elle
Directrice : : Nicolas Berthelot (Ph.D.) et Diane St-Laurent (Ph.D.)
Adresse courriel : florence.bordeleau@uqtr.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
L’importante variabilité interindividuelle quant à l’adaptation suite à un vécu traumatique durant l’enfance pourrait dépendre en partie de la manière dont les individus ont « résolu » leurs expériences traumatiques. Or, le concept de « résolution du trauma » souffre de l’absence de consensus quant à sa définition et son opérationnalisation. Mon projet de thèse vise à proposer, dans un premier temps, une définition multidimensionnelle de la résolution des traumas. Dans un deuxième temps, elle vise à évaluer cette résolution des traumas sur les plans physiologiques, affectifs et cognitifs. Elle sera évaluée au cours de rencontres en laboratoire où la réactivité physiologique (fréquence cardiaque, respiration et conductance électrodermale) sera mesurée pendant la réalisation d’un entretien en lien avec le vécu traumatique de la personne.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
L'expérience la plus marquante de mon parcours universitaire a été de participer à l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) à Rabat, au Maroc. Une expérience culturelle et scientifique mémorable et riche en apprentissages.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L'aspect le plus difficile est de jongler entre les différentes obligations et de gérer son temps de façon judicieuse, tout en sachant décrocher du travail par moment. Pour ce faire, je tente de maintenir un équilibre entre les différentes sphères de ma vie en préservant des moments de plaisir quotidiens.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'aime passer du temps avec mes proches, voyager et être en nature!