Nom : Mario Marotta
Pronom : Il
Directrice : Chiara Piazzesi, Ph.D.
Adresse courriel : marotta.mario@courrier.uqam.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet porte sur le concept de sémantique, utilisé par Luhmann pour décrire, d'une certaine manière, la stabilisation de certaines significations au niveau culturel, ainsi que sur la manière dont cet outil théorique peut être utilisé pour étudier spécifiquement la dynamique des relations intimes contemporaines.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
L'un des moments les plus importants de ma carrière, jusqu’à présent, a été la réception de la deuxième révision de mon premier article scientifique. J'ai alors été confronté aux objections d'un réviseur : je les ai trouvées peu motivantes, et je ne savais pas comment y répondre, car elles n'avaient pas grand-chose à voir avec mon texte. Je craignais de prolonger une polémique stérile. À ce moment-là, ma directrice et mes collègues m'ont beaucoup aidé. Je me suis alors senti pleinement intégré à un réseau universitaire, et non plus isolé.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L'aspect le plus difficile pour moi a été de passer du domaine de la philosophie (dans lequel j'ai fait toutes mes études jusqu’au doctorat) à celui de la sociologie. Cela a été un véritable changement de mentalité et m'a obligé à modifier aussi profondément la façon dont je présente mon travail.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'aime me promener dehors et jouer de la guitare.









