Nom : Sabrina Marcotte
Pronom : Elle
Directrice : Jacinthe Dion, Ph.D.
Adresse courriel : sabrina.marcotte2@uqtr.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche vise à identifier les facteurs qui affectent les niveaux psychophysiologiques de stress chez les jeunes adultes survivant·es de violence dans une relation intime. Le projet se divise en deux parties : initialement, une revue de la portée a été effectuée pour aider à cibler les tendances dans la littérature et les modérateurs potentiels et, dans un second temps, les participants de l’étude longitudinale PRÉSAJ seront invités en laboratoire pour effectuer une tâche qui induit un stress tout en mesurant leurs réactions psychophysiologiques au stress.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Mon acceptation au doctorat en psychologie reste un moment mémorable !
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
La tâche la plus ardue depuis que j’ai entamé mon doctorat a été de clairement délimiter chaque aspect de mon projet de recherche et d’accepter que je ne peux pas tout connaitre, surtout à cette étape de mon parcours. Pour intégrer les vastes connaissances et en apprendre le plus possible, pour assurer la qualité de mon projet, je m’assure d'être bien organisée, de rester curieuse et de lire le plus possible sur mon domaine de recherche.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'aime lire, pratiquer divers sports (yoga, escalade, course, pilates...) et dessiner, tout cela en compagnie de mes proches et de mon chat !









